Le Merchandising

Optimisation de présentation des produits

Le merchandising repose sur l’application du concept de marketing au commerce. Le merchandising désigne l’ensemble des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente, mises en œuvre par les fournisseurs ou le distributeur lui même.

Il consiste à optimiser la présentation des produits, d’une marque ou d’un point de vente afin de capter l’attention du consommateur.

Le merchandising a pour objectif :

  • d’attirer l’attention du consommateur et de l’inciter à l’achat,
  • de se démarquer de la concurrence,
  • d’augmenter l’attractivité d’un espace de vente,
  • d’accroître les ventes et la rentabilité des produits.

 

Il est à distinguer:

Merchandising
de communication  
  • Une marque, une enseigne, un magasin communique à travers un point de vente ses valeurs, son positionnement.
  • À travers son agencement et son décor, un point de vente permet à lui seul de transmettre un message au consommateur.
Merchandising
de séduction
  • Désigne l’agencement d’un espace de vente dans sa globalité, de l’animation commerciale à la décoration de vitrine en passant par le mobilier d’agencement et la signalétique.
  • Le principe est de séduire le client à travers un univers, une ambiance unique.
Merchandising
de gestion
  • Cet axe désigne l’espace alloué aux linéaires en fonction de la surface de vente, de la largeur de l’assortiment.
  • Bien positionner un produit est aujourd’hui essentiel pour être vu et acheté.
Merchandising d’organisation
  • Désigne l’organisation d’un assortiment dans un point de vente par thème ou par famille de produit.
  • Actuellement, l’assortiment se veut structuré, il doit raconter une histoire à travers le choix des coloris, des matières, etc.

 

Nous nous concentrerons ici sur le merchandising de séduction:

Dans l’article nommé « Ouvrir votre boutique Step by Step » nous évoquions la possibilité d’ouvrir votre boutique via un réseau ou le faire seul, si vous choisissez la deuxième option, vous serez confrontés à l’organisation de votre espace de vente ainsi qu’à la mise en avant de vos produits. Détaillons…:

Faire appel à un agenceur, c’est la garantie qu’un professionnel prendra en compte les données que vous lui apporterez pour organiser le merchandising en conséquence, le faire vous même demande beaucoup de réflexion ou d’expérience.

Quelques éléments

Budget low cost:

Fabriquez votre propre mobilier:

Avec un peu d’huile de coude et d’organisation, vous pouvez acheter vous même planches, vis, peinture et autres matériaux nécessaires à cette réalisation.  Il faudra bien préparer et mesurer en amont pour éviter les allers retours dans les magasins de bricolage et les dépenses supplémentaires. Afin de présenter convenablement vos produits, il est nécessaire d’utiliser les bon matériaux, un mauvais choix peu s’avérer très dangereux et engagerai votre responsabilité vis à vis de vos clients en cas d’accident.

Aussi il est important de se renseigner sur les normes à respecter, par exemple au sein d’un centre commercial, il vous sera remis un cahier des charges détaillé comprenant entre autres les consignes d’utilisation de matériaux anti feu et d’installations sécurité incendie assez coûteuses à faire réaliser par des professionnels agréés.

 

N’hésitez pas à nous solliciter en cas de questions sur le sujet, nous pourrons approfondir le sujet.

 

Budget moyen :

Nous conseillerons l’utilisation de panneaux blancs (toute autre couleur est proscrite, les produits eux sont colorés, il est important que les produits soit mis en avant) rainurés tous les 15 ou 20 cm avec inserts en aluminium ou autre. Il conviendra d’ajouter des présentoirs en acrylique transparents qui permettront une bonne tenue des coques et étuis.

Exemple:

 

Retrouvez ce support : ICI

Budget conséquent:

Nous vous conseillerons d’avoir recours aux services d’un agenceur professionnel qui vous accompagnera depuis l’étude de votre projet jusqu’à la remise des clés de votre boutique, ces services sont bien sûr payants et ils impliquent des heures de recherche et de modélisation de votre futur espace de vente, en passant par la fabrication puis l’installation, bien souvent le résultat en vaut la chandelle et vos clients seront ravis.

Enfin, nous proposons dans la boutique en ligne des accessoires type stand qui vous permettrons de mettre en avant les produits de votre choix sur un comptoir, une table ou près de la caisse. Le stand acrylique permet une mise en avant du produit  incliné à 45° vers le client qui se trouvera debout face à une surface plane, le stand « mains » lui permet de tenir à la verticale n’importe quelle coque, étui, pour Smartphone ou Tablette d’une façon ludique et permet le visionnage de vidéos sans avoir à tenir l’appareil, ce produit est aussi destiné à la revente! D’autres systèmes sont disponibles sur demande n’hésitez pas à nous solliciter.